Forum du tutorat OSE L'ISAE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Quentin Kriaa
Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2017

Mécanique : chute libre Empty Mécanique : chute libre

Jeu 22 Mar - 17:52
Bonjour à tous

Voici deux exercices résolus sur la chute libre. L'exercice illustré est un tir de ballon, mais j'ai rajouté la résolution du lâcher d'un objet dans l'air. Vous trouverez peut-être cela curieux que le vecteur position initiale du lâcher soit (0 0 0), signifiant qu'il est à l'origine du repère, mais ça n'a rien d'anormal. Exemple : le problème commence du point de vue d'une mouette qui fait du sur-place ; elle est à l'origine du repère (0 0 0) quand soudain elle lâche un objet qu'elle tenait (curieusement) dans ses pattes -> l'objet tombe jusqu'au sol. On suppose que
l'altitude de la mouette est h (exemple : 8m). Puisque la mouette est à une distance h du sol ET QUE LA MOUETTE EST L'ORIGINE DU REPERE, alors l'impact avec le sol est en (0 -h 0). Evidemment, cela suppose que le vent ne dévie ni vers la gauche/droite, ni vers l'avant/arrière l'objet lâché! (mais rassurez-vous, vous ne ferez pas ça en exercice! Prévoir les effets du vent est trop compliqué! On imaginera que l'objet ne fait que tomber verticalement, comme le ferait une enclume très lourde!).

Bref, deux exos résolus. Notez que tout est pareil jusqu'au moment où on utilise comme hypothèse que l'on lâche l'objet OU qu'on tir dans le ballon. Or ces hypothèses ne servent que pour trouver les constantes d'intégration. C'est donc à peu de choses près le même exo Smile

Rappel : la chute libre est le mouvement d'un corps uniquement soumis à son poids, considéré par ailleurs constant.

A bientôt,
Quentin


Mécanique : chute libre Dsc_2411
Mécanique : chute libre Dsc_2410


Dernière édition par Quentin Kriaa le Lun 26 Mar - 11:48, édité 1 fois
avatar
lea.djoual
Invité

Mécanique : chute libre Empty Re: Mécanique : chute libre

Dim 25 Mar - 17:11
Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir tout bien expliqué et de m'envoyer une trace écrite, c'est super!
J'avais pas du coup compris et là c'est clair Very Happy

A Jeudi,
Léa.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum